La Maison Saint Léon (MSL) accueille des étudiants de 18 à 23 ans, qui ne cherchent pas uniquement un logement, mais qui sont désireux de vivre ce projet  de formation. L’acceptation de ce projet et la motivation des candidats à le vivre est donc essentielle dans la poursuite du processus d’inscription.

 

 

a)      La première caractéristique de ce foyer est son identité paroissiale, catholique.

 

La paroisse Saint Léon a effectivement fait construire l’immeuble et a ouvert le foyer en septembre 2010. La situation géographique du foyer (accolé à l’église) ; la présence d’un aumônier (prêtre de St Léon) ; l’investissement de tous les étudiants dans la vie paroissiale à travers leur engagement ou leur participation à la vie spirituelle de la paroisse ; ou encore la présence de paroissiens bénévoles comme parrains et marraines, manifestent de cette identité paroissiale.

 

 

 

b)      La formation humaine et spirituelle que nous proposons repose sur quatre piliers :

 

1.      Une vie communautaire forte : la MSL accueille 80 étudiants, répartis en 3 étages de garçons et 2 étages de filles. Chaque étage forme une communauté d’une quinzaine de personnes, dans laquelle les étudiants doivent particulièrement s’investir.

Vivre avec des personnes que vous n’avez pas choisies, apprendre à découvrir leurs qualités, découvrir aussi leurs défauts, les aider corriger ces défauts, corriger les votre, tout ceci dans une permanente bienveillance. Ces quelques éléments parmi d’autres peuvent être de véritables outils pour vous construire dans une vie communautaire authentique.

La vie communautaire de la MSL, au-delà de la vie quotidienne, a un rythme obligatoire : une journée d’intégration, un gala de Noël, un week-end annuel, et tout au long de l’année un mardi soir sur deux : une soirée d’étage ou un événement regroupant l’ensemble des étudiants.

 

2.      Une vie paroissiale dynamique et des propositions spirituelles dans le foyer, pour permettre aux étudiants de suivre leur propre cheminement spirituel : il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour être accueilli à la Maison Saint Léon, mais l’indispensable respect pour notre identité catholique et pour les activités proposées suppose au minimum une « curiosité spirituelle ».

Les étudiants peuvent librement participer aux nombreuses propositions paroissiales (sacrements, formations, témoignages, pèlerinages, etc.) indépendamment de la Maison Saint Léon.

La MSL propose aussi à ceux qui le souhaitent de prier ensemble tous les mardis soir.

D’autres propositions internes, ponctuelles, sont faites en fonction du temps liturgique.

 

3.      La découverte ou l’approfondissement du sens de l’engagement en paroisse : tous les étudiants de la MSL prennent un engagement paroissial (parmi les choix proposés dans une liste non exhaustive, voire la rubrique « Inscriptions »).

Par une prise de responsabilité, par la fidélité à cette responsabilité, et par l’expérience du don de soi au service des autres, les étudiants peuvent ainsi vivre un des messages clés de l’Evangile, illustré dans le hall de la MSL par une citation de Benoit XVI : « On vit vraiment sa vie quand la donne ».

 

4.      La formation : tous les résidents de la MSL sont étudiants, et tous doivent investir leurs études pour exploiter au mieux ces années de travail. Nous leur proposons un cadre de vie qui leur donne de bonnes conditions pour réussir leurs études.

Nous souhaitons aussi leur proposer une formation grâce à six soirées (obligatoires) traitant de sujets de société, d’éthique, d’Eglise, etc.

 

 

 

Par son projet et son règlement intérieur, la MSL veut aussi être un lieu de formation à l’autonomie, qui se traduit par la présence cadrante d’une équipe attentive à la bonne gestion des espaces de liberté qui sont donnés aux étudiants :

 

 

-          Autonomie dans la gestion du temps libre et des loisirs 

 

-          Autonomie dans la gestion du travail 

 

-          Autonomie dans la gestion quotidienne : gestion du budget, courses, préparation des repas, etc.

 

 

 

 

Le règlement intérieur, à télécharger dans la rubrique « inscriptions », n’est qu’au service de ce projet et des étudiants, pour leur permettre de mesurer leur bonne implication dans la vie de la MSL : un étudiant qui se verrait repris de manière trop fréquente pour des écarts au règlement devrait ainsi s’apercevoir de lui-même qu’il s’écarte aussi de l’esprit de bienveillance, d’engagement, et de sérieux dans les études, qui doivent habiter les résidents de la MSL.

 

Différents points de vue